Pour en savoir plus


 
 
 
 
 

L'appareil juxtaglomérulaire
Système rénine-angiotensine-aldostérone
L'érythropoïétine
Les prostaglandines rénales
Vitamine D3

    

L'appareil juxtaglomérulaire est une région spécialisée de l'artériole afférente et du tube droit distal, constitué de trois composantes:

  • la macula densa du tube droit distal. Il s'agit d'une région cellulaire (15 à 40 cellules), face à l'artériole afférente, qui se différencie du reste de la paroi du tube droit distal, par ses cellules plus hautes et plus étroites au noyau agrandi situé au pôle luminal.
  • les cellules juxtaglomérulaires ou «cellules granuleuses» remplacent les cellules musculaires lisses de la média dans la partie terminale de l'artériole afférente. Elles ont des propriétés contractiles, mais sécrètent également la rénine, dont elles renferment de nombreux granules. Ces cellules jouent un rôle de barorécepteur, c'est à dire qu'elles sont sensibles à la pression sanguine.
  • les cellules mésangiales extraglomérulaires dites cellules du lacis remplissent l'apex entre l'artériole afférente et l'artériole efférente. Elles forment une masse conique dont la base repose sur la macula densa. Leur rôle exact reste encore à élucider.

L'appareil juxtaglomérulaire

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
tube droit distal
macula densa
artériole afférente
artériole efférente
cellules musculaires de la paroi de l'artériole
endothélium
cellules juxtaglomérulaires
capillaires glomérulaires
cellules mésangiales
capsule de Bowman, feuillet pariétal
capsule de Bowman, feuillet viscéral
tube contourné proximal